La parodontologie est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et de l’os sous-jacent. Ces maladies sont les gingivites et les parodontites ; elles sont plus connues sous le nom de déchaussement des dents et conduisent à la perte des dents.
La gingivite est une inflammation indolore de la gencive qui a lieu lorsque la plaque dentaire et le tartre se déposent en trop grande quantité.
Constituant une porte d’entrée aux bactéries qui colonisent ainsi la gencive, et déclenchent par la suite une inflammation, la gencive gonfle et devient rouge et douloureuse, se décolle laissant pénétrer le tartre sous la gencive .
Si elle n’est pas traitée, la gingivite conduit à la parodontite .
Au stade de parodontite commence la destruction de l’os de la mâchoire et des fibres qui ancrent les dents ; se forment alors des poches parodontales dans lesquelles les bactéries s’accumulent , cela conduit au déchaussement des dents et à leur perte .
La parodontie médicale est une technique de prise en charge des parodontites. Elle est basée sur l’utilisation intensive d’antiseptiques locaux ainsi que sur la réalisation de séances progressives de débridements supra et sous gingivaux. Au cours de cette approche thérapeutique, l’accent est mis sur la visualisation de la flore parodontale du patient.
À l’aide d’un microscope spécial on procède par un repérage des micro-organismes pathogènes siégeant dans les poches parodontales et qui sont la cause de l’inflammation. Quand l’infection est sous contrôle, le tartre qui se trouve au-dessus et au-dessous du niveau de la gencive sera éliminé par l’utilisation du LASER pour une décontamination profonde et une stimulation des tissus.
Nos spécialistes proposent pour les cas complexes des techniques chirurgicales d’assainissement (lambeaux d’assainissement) ou pour traiter des zones bien localisées.
La greffe osseuse dentaire est une procédure fondamentale proposée par la clinique dentaire Ardentys, destinée à restaurer la densité et la santé de l’os mandibulaire ou maxillaire, essentielle pour le succès des implants dentaires. Cette intervention est souvent nécessaire lorsque le patient a subi une perte osseuse due à des extractions dentaires, à des maladies parodontales, ou à d’autres facteurs, ce qui rend difficile l’implantation directe.
L’objectif de la greffe osseuse est de fournir une base solide pour les futurs implants dentaires, en augmentant la quantité et en améliorant la qualité de l’os au site d’implantation. Pour cela, diverses techniques et matériaux peuvent être utilisés, incluant l’utilisation de l’os du patient (autogreffe), d’un donneur animal (xénogreffe), ou de matériaux synthétiques (alloplastique). Le choix de la technique et du matériau dépend de l’évaluation individuelle du patient et de ses besoins spécifiques.
Chez Ardentys, nos chirurgiens dentistes spécialisés en implantologie utilisent des techniques de greffe osseuse à la pointe de la technologie, garantissant un traitement sûr, efficace et personnalisé. Nous nous engageons à accompagner nos patients à chaque étape de leur parcours de restauration dentaire, en commençant par une évaluation minutieuse de leurs besoins, jusqu’à la réalisation de la greffe et la pose des implants dentaires.
Pour en savoir plus sur nos services de parodontologie ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ici pour prendre soin de votre sourire, aujourd’hui et pour les années à venir.
Groupe propriété n459 section 1 (CC3) Ouled Fayet - Alger