Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
L’abcès dentaire est une lésion infectieuse et purulente, d’origine bactérienne, des tissus parodontaux , c’est aussi la complication d’une carie dentaire non soignée. Il se caractérise par l’apparition vive et soudaine de violentes douleurs , un gonflement ,du pus ,voire de la fièvre . Ces symptômes sont engendrés par une prolifération de bactéries au niveau d’une dent ou d’une gencive. il est donc important d’agir vite et de ne pas le prendre à la légère. Il faut toujours garder en tête que l’abcès dentaire est une urgence, qui nécessite de consulter au plus vite son dentiste : tout d’abord parce que les douleurs sont intenses mais surtout parce que s’il n’est pas soigné, les conséquences peuvent être très graves. Non soigné rapidement , il peut entrainer de sérieuses complications tel que la diffusion de l’infection vers les organes autour (l’œil …) ,il peut aussi mener à la destruction des structures de soutien dentaire. Il n’y a pas de guérison ni d’arrêt spontané .
Abcès parodontal ou apical ?
Différentes formes sont possibles selon qu’il provienne d’une infection des gencives ou d’un déchaussement de la dent, on parle d’abcès gingival ou parodontal. Si l’infection bactérienne se manifeste à la suite d’une carie ou d’une fracture dentaire, on parle d’abcès apical. Il peut aussi se développer dans les tissus entourant une couronne.
- L’abcès parodontal
C’est un abcès qui provient de la gencive et qui concerne le plus souvent les patients qui souffrent de déchaussement dentaire. L’abcès parodontal peut également être une évolution clinique des dents de sagesse avant ou après une extraction de celles-ci.
- L’abcès apical
C’est le plus courant. L’abcès apical est souvent provoqué par une fracture de la dent, par une carie profonde ou par une dent qui n’a pas été soignée depuis longtemps. Pour ce type d’abcès, les bactéries prolifèrent au niveau des nerfs de la dent.
Quels sont les symptômes d’un abcès ?
Les symptômes sont nombreux et il est important de les connaître afin d’agir au plus vite :
- Des douleurs localisées au niveau de la dent lors de la mastication, mais peuvent également être étendues à tout le visage, à cause des connexions nerveuses.
- Un gonflement palpable avec la langue, au niveau d’une dent ou de la gencive.
- Un peu de pus blanchâtre sur la zone qui est gonflée. Cela veut dire que le pus s’écoule.
- Un mauvais goût dans la bouche. Celui-ci est lié au pus et éventuellement à un saignement qui se mélange à la salive.
- Une forte sensibilité aux températures chaudes et froides.
- Une difficulté pour avaler des aliments ou pour boire. Si c’est douloureux, cela implique que les ganglions qui se trouvent sous la langue sont atteints par l’infection.
- Une mauvaise haleine.
Traitement de l’abcès dentaire :
Si l’abcès provient de la gencive, votre dentiste procédera à un drainage ou à un curetage. Cela va permettre de nettoyer l’infection. Si l’abcès dentaire s’est extériorisé à la gencive, du pus s’est formé et il va donc ouvrir cette poche pour drainer le pus. Le patient sentira alors immédiatement une amélioration concernant les douleurs.
Au niveau de la dent, le dentiste va réaliser un drainage de l’infection, soit en ouvrant la dent afin d’accéder à l’extrémité des racines, en extrayant la dent. En complément, il va prescrire des antibiotiques et des antalgiques.
Le traitement d’un abcès dentaire consiste donc toujours à drainer, assainir et en nettoyant , afin qu’il ne reste plus de niches propices au développement des bactéries.
Après un examen attentif de la cavité buccale le praticien procède, la plupart du temps, au drainage de l’abcès, ce qui consiste à évacuer le pus.
Cette opération se déroule en deux temps :
- nettoyage des canaux de la dent (situés dans les racines de la dent) qui contiennent souvent des tissus (ou « pulpe ») infectés ;
- mise en place d’une pâte à la place de la pulpe retirée, pour éviter une nouvelle infection dentaire.
Certaines situations demandent un traitement particulier :
- si l’abcès s’est déclaré au niveau de la gencive, il faut nettoyer l’espace entre la dent et la gencive touchées ;
- si l’abcès dentaire est sévère, l’extraction de la dent peut être nécessaire.
Le chirurgien-dentiste effectue une anesthésie locale pour éviter la douleur. Ainsi, vous ressentirez seulement un engourdissement du côté insensibilisé de la bouche.
Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire une préparation stomatologique désinfectante à utiliser en bains de bouche.
Si l’infection s’est étendue, si vous avez une maladie chronique comme un diabète, une maladie des valves du cœur ou si vous êtes immunodéprimé, le chirurgien-dentiste vous prescrit un traitement anti infectieux par des antibiotiques qui n’est donc pas systématique. En effet, le drainage de l’abcès est généralement le traitement le plus efficace. Dans tous les cas, ne commencez pas un traitement antibiotique de votre propre initiative et suivez bien le traitement afin de limiter les risques d’antibiorésistance.
Prévenir l’abcès dentaire en quelques gestes faciles
La meilleure façon de traiter un abcès dentaire, c’est d’abord d’éviter ce type d’infection autant que possible.
Il suffit notamment de :
- Vous brosser les dents après chaque repas
- Passer le fil dentaire tous les jours
- Manger des repas équilibrés
- Visiter votre dentiste au moins une fois par année
- Procéder à un nettoyage et un détartrage complet de vos dents
- Éviter de fumer.
Un abcès dentaire est une vraie pathologie à soigner de manière adaptée dans les plus brefs délais, et vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir le traitement de cet abcès et de sa cause le plus rapidement possible.