Le blanchiment dentaire, aussi appelé éclaircissement dentaire, est une prestation dentaire de plus en plus prisée ces dernières années qui permet de redonner l’éclat à votre sourire.

Il existe plusieurs types de blanchiment en fonction de l’indication posée par votre médecin dentiste.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

C’est un processus indolore qui peut rattraper plusieurs nuances de blancheur à une teinte usée, tachée ou terne. Il améliore ainsi l’esthétique de votre sourire.
Ce traitement est spécifiquement destiné aux patients ayant des dents décolorées, assombries, jaunies, une usure naturelle ou des soins de routine insuffisants.

Chaque denture est unique, de ce fait, les résultats d’un éclaircissement diffèrent d’un patient à l’autre. Il est important que les patients aient des objectifs réalistes avant de pouvoir bénéficier de ce traitement. La majorité des gens obtiennent un sourire visiblement plus blanc et plus lumineux, mais obtenir une teinte parfaitement blanche n’est pas toujours possible. En fait, cela dépend de la couleur naturelle de l’émail des dents.

Le blanchiment au fauteuil

Le dentiste commence par protéger la gencive grâce à un isolant : la digue liquide.

Ensuite, il applique un agent de blanchiment, souvent du peroxyde d’hydrogène. Ce dernier agit en ouvrant les pores de l’émail puis en pénétrant les couches internes, afin de blanchir les dents de l’intérieur.

Une lampe LED est utilisée, celle-ci active le gel blanchissant, ce qui libère les particules de peroxyde. La séance dure quelques minutes, et les résultats sont immédiats.

Il est important de se rappeler que ce traitement doit toujours être sous la supervision d’un professionnel de la santé expérimenté. Il analysera notamment vos dents pour voir si vous êtes apte au blanchiment des dents.

 

Le blanchiment ambulatoire.

La deuxième méthode consiste à blanchir vos dents à la maison. Dans ce cas, le traitement est effectué à l’aide d’une paire de gouttières fournies par le dentiste lors de après avoir prix des empreintes. Les gouttières sont remplies de peroxyde de carbamide.

Selon la concentration de peroxyde de carbamide dans le produit, vous devez le laisser agir aussi longtemps que votre dentiste vous le recommande. Les gouttières de blanchiment des dents sont utilisées à la maison et il est nécessaire de les porter avec le produit pendant quelques semaines afin que les dents blanchissent progressivement.

 Les traitements de blanchiment combinés, associent les deux méthodes : sur fauteuil et en ambulatoire. Ce type de traitement donne des résultats plus efficaces et durables.

Blanchiment interne.

C’est le blanchiment des dents dévitalisées (dents dont les nerfs ont été retirés) il est recommandé si les dents sont noircies. Contrairement aux autres blanchiments dentaires, celui-ci se fait en appliquant le produit uniquement à l’intérieur des dents concernées.

Sensibilité après un blanchiment dentaire.

les dents peuvent devenir sensibles après le blanchiment, mais ce n’est pas le cas chez tous les patients.

L’hyperesthésie peut être définie comme une sensation de froid et de picotement dans les dents lorsque vous mangez des aliments ou des boissons très froids ou très chauds. Cette sensibilité dentaire est perceptible car le produit blanchissant pénètre l’émail, atteint la dentine et enfin les nerfs, provoquant une sensibilité. Cependant, si vous voulez savoir comment réduire la sensibilité après le blanchiment, il existe des solutions pour la combattre.

Utilisez un dentifrice fluoré. Le fluor est un minéral qui aide à lutter contre la sensibilité dentaire grâce à ses effets reminéralisants et fortifiants de l’émail, il peut être utilisé pour lutter contre la sensibilité dentaire.

Il n’y a pas d’aliments interdits après le traitement de blanchiment des dents, mais évitez les aliments et les boissons très chauds ou très froids pendant le traitement car les changements brusques de température peuvent provoquer une sensibilité dentaire. Il est important de se rappeler que l’émail des dents est poreux et que ces changements de température se font sentir dans la pulpe ou les nerfs.

Eviter les boissons ou les aliments riches en tanins comme le café, le thé, les épices et les fruits rouges.

Utilisez un dentifrice désensibilisant, des dentifrices spéciaux pour l’hypersensibilité sont également disponibles sur le marché. Il est donc possible d’utiliser ce type de dentifrice plusieurs semaines avant un traitement de blanchiment des dents. Il existe également des produits de type gel qui s’appliquent à la surface des dents.

Utilisez une brosse à dents à poils souples. Ce type de brosse à dents est bon si vous avez les dents sensibles car le poil  est doux pour vos dents et vos gencives et évite de les agresser.