Depuis des années, la cigarette électronique est considérée comme une alternative au sevrage tabagique. Mais elle est également soupçonnée de poser de nouveaux dangers pour la santé en général, et la santé bucco-dentaire en particulier.

En raison du manque de recul sur la e-cigarette, les risques de cette dernière ne sont pas réellement connus, notamment sur le long terme.

Qu’en est alors du lien entre le vapotage et notre santé bucco-dentaire ? La cigarette électronique a-t-elle un impact sur les dents et gencives ?

Cigarette électronique et environnement buccal.

Les vapoteuses fonctionnent en chauffant un liquide pour le transformer en une vapeur que vous inhalez. Vous fournissez ainsi de la chaleur à votre bouche, ce qui modifie la flore bactérienne à l’intérieur de celle-ci et l’assèche.

Cette température plus élevée, engendrée par le vapotage, crée alors un environnement favorable aux bactéries nocives. De ce fait, le taux de caries dentaires augmente. la bouche est ainsi plus vulnérable aux infections.

D’autre part, La nicotine affecte aussi la capacité naturelle de notre bouche à combattre les infections et à reconstituer le tissu conjonctif.

La nicotine affecte la circulation sanguine, le rétrécissement des vaisseaux entraîne un manque d’oxygénation et de nutrition des cellules. Ce qui entraîne un risque accru de maladies des gencives et, dans les cas les plus graves, de perte des dents.

La réponse courte à notre question initiale est donc oui, la cigarette électronique endommage nos dents comme nos gencives.

Cigarette électronique et coloration des dents

En réalité, si les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, elles comportent néanmoins de la nicotine. La nicotine contribue également à la décoloration des dents et l’apparition de taches.

Même si le blanchiment dentaire est aujourd’hui un soin esthétique courant et accessible, le mieux reste encore de protéger ses dents de tous ces facteurs de dégradation.

Effets des cigarette électronique sur l’ensemble bucco-dentaire

  • Irritation de la bouche: Sécheresse, brûlure, irritation, mauvais goût, mauvaise haleine, douleur/inconfort.
  • Irritation de la gorge: Sécheresse de la gorge, irritation, douleur, toux.
  • Problèmes parodontaux: Accumulation accrue de la plaque dentaire, perte osseuse, concentrations plus élevées d’inflammations localisées.
  • Lésions buccales: Langue noire, brûlures, stomatite à la nicotine, langue « velue ».
  • Effets dentaires: Dents fêlées ou cassées, maux de dents, caries, sensibilité des dents. Diminution de la dureté de l’émail (cigarettes électroniques aromatisées).
  • Perturbation de l’écosystème oral : Candidose buccale, herpès buccal.

E-cigarettes vs cigarettes conventionnelles ?

Les avertissements concernant l’inhalation de vapeurs des e-cigarettes se concentrent généralement sur les dangers sur le cœur et les poumons.

Mais un nombre croissant de recherches montre que les produits chimiques contenus dans ces cigarettes électroniques peuvent causer des dommages là où elles pénètrent dans notre corps en premier lieu : la bouche.

Même si l’usage des e-cigarettes est nouveau et fait l’objet de recherches actives, le vapotage et les cigarettes dites conventionnelles sont à la même échelle concernant leurs effets sur les dents et les gencives.

l’utilisation d’e-cigarettes chez les jeunes adultes augmente le risque d’une nouvelle initiation à la cigarette traditionnelle.

La décision de passer à la cigarette électronique doit être réfléchie et se faire en toute connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous encourager à arrêter de fumer ! Vous en ressentirez, très vite, les effets bénéfiques sur votre hygiène bucco-dentaire mais, surtout, sur votre santé générale.