Conseils bucco-dentaire pour cet été

/, Infos pratiques/Conseils bucco-dentaire pour cet été

Conseils bucco-dentaire pour cet été

Le temps des vacances approche. Il est important de partir avec des dents saines et de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est primordial si on ne veut pas se retrouver avec une rage de dent importune qui ruinerait complètement votre repos.

Petit contrôle bucco-dentaire avant de faire vos valises

Que vous passiez vos vacances à la plage ou à la montagne pour un court ou long séjour en Algérie en France, ou ailleurs, faites un petit bilan dentaire avant le départ. Vous vous interrogez peut-être sur les bons réflexes ou les bonnes pratiques à avoir avant de partir. Vous pouvez dans un premier temps rechercher des infos sur internet et notamment sur le site internet de votre praticien. Si vous ne trouvez pas les informations qui répondent à vos attentes, prévoyez un rendez-vous avec votre dentiste pour obtenir les réponses et les conseils qui vous permettront de partir l’esprit tranquille.

Si vous êtes de ces personnes qui emportent des médicaments de peur d’une rage dentaire c’est que vous êtes sujet aux abcès dentaire. Dans ce cas demandez à votre praticien de vous expliquer la marche à suivre en cas de crise. Pensez aussi à partir avec les coordonnées du centre d’urgence le plus proche de votre lieu de séjour. Et dès votre retour consultez votre médecin.

Pour ceux qui n’ont aucun souci particulier un simple check-up bucco-dentaire de routine fera très bien l’affaire et confirmera votre bonne santé.

A savoir sur l’altitude et la plongée

Si vous prenez l’avion et que vous sentez une douleur qui se déclenche au décollage jusqu’à l’atterrissage c’est que vous avez une carie non soignée car la pression fait se dilater l’air contenu à l’intérieur de la carie en comprimant le nerf. Rassurez-vous la douleur devrait s’estomper au retour sur terre. L’altitude et le froid peuvent provoquer une rage de dent en réveillant des caries silencieuses.

La pratique de certaines activités estivales nécessite une vigilance particulière. C’est le cas de la plongée sous-marine. En effet, si vous prévoyez de plonger sachez que l’augmentation de la pression liée à la descente peut déclencher une réaction douloureuse sur une dent cariée. C’est le cas particulier des variations rapides de pression communément appelé barotraumatisme.

Encore une fois c’est l’air présent à l’intérieur de la carie qui est responsable de la douleur. Celle-ci se déclenche en remontant. Remontez donc le plus lentement possible si une douleur dentaire se manifeste.

 

Avant un départ en vacances, on pense rarement à ses dents et c’est bien normal. Il est donc important de s’informer. Dans tous les cas de figure n’oubliez pas de prendre au moins deux brosses à dents et une réserve suffisante de votre dentifrice préféré.

2017-07-03T15:23:48+00:00 juillet 3rd, 2017|Actualités, Infos pratiques|0 Comments