Carie dentaire, gingivite, parodontite… souvent sous estimées, les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif pouvant engendrer une infection buccale généralisée et la perte de dents. Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois « cause et effet » d’un déséquilibre.
Pour éviter un tel cercle vicieux, il est important de se tenir informé sur la manière dont ces complications se
manifestent et tout faire pour les éviter.
Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale et 50 % seulement connaissent l’importance du suivi par un dentiste.
Quels sont les symptômes ?
Une salive plus sucrée, due à un trop plein de sucre dans le sang, une sécheresse buccale et une diminution de la résistance aux infections microbiennes (dont l’origine est également le diabète) rendent les personnes diabétiques plus vulnérables aux infections bucco-dentaires surtout en cas d’insuffisance d’hygiène.
Trois types de lésions reviennent couramment chez les diabétiques :
- la carie dentaire, destruction de l’émail de la dent par la plaque dentaire ;
- la gingivite, inflammation de la gencive par dépôt de bactéries au niveau du collet de la dent (rougeurs, saignements au moment du brossage, gonflement de la gencive) ;
- la parodontite, inflammation en profondeur des gencives et de l’os qui soutient la dent. Les dents bougent, se déchaussent et risquent de tomber. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les diabétiques que dans la population générale.
L’obésité est également un facteur à prendre en considération chez le diabétique. En effet, le surpoids influencerait la santé des gencives et de l’os qui les soutient. Selon un constat présenté au dernier congrès annuel de l’Association Dentaire Française, la prévalence des maladies parodontales augmente parallèlement à l’indice de masse corporelle.
Quels en sont les effets sur l’équilibre glycémique ?
Ces complications sévissent parfois sans que l’on s’en rende compte. Elles sont en effet asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptômes particuliers mais évoluent vers des complications plus graves.
De plus, elles impactent l’équilibre du diabète et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.
Les soins bucco-dentaires à préconiser pour lutter contre les complications
Comme les pieds, les dents et les gencives ont besoin d’une grande attention, même en l’absence de symptômes. Les complications dentaires peuvent être provoquées par un dérèglement glycémique ou en être la cause.
Pour éviter ces complications, il existe des recommandations faciles à appliquer :
- Hygiène bucco-dentaire.
Brossez-vous méticuleusement les dents après les repas, matin et soir, pendant deux minutes avec une brosse adaptée. Utilisez un dentifrice au fluor et du fil dentaire ou des brossettes, si votre dentiste vous le conseille, pour les zones inter-dentaires qui ne sont pas accessibles à la brosse. - Suivi régulier par un dentiste et dépistage précoce
Consultez un dentiste au moins deux fois par an, même en l’absence de symptômes et informez le que vous êtes diabétiques. - Contrôle et surveillance de son équilibre glycémique