Endodontie

Accueil/Endodontie
Endodontie 2017-04-30T10:06:46+00:00

Endodontie : des soins réalisés dans un objectif de pérennité

Endodontie, le soin est une étape primordiale avant la pose d’une prothèse dentaire. Nos chirurgiens-dentistes travaillent à l’aide de loupes binoculaires.  Et sous champs opératoires pour améliorer la fiabilité et la pérennité des traitements

 

Endodontie

Traitement endodontique

Le traitement endodontique consiste à traiter une racine dentaire. L’objectif de la Clinique Dentaire Ardentys est de préserver l’intégralité pulpaire. Le traitement de racine ne se fait qu’en ultime recours.
Ainsi, il n’est pratiqué que lorsque la dent ne peut être conservée vivante.  Soit parce qu’elle est déjà nécrosée ou bien qu’elle risque de le devenir.
Dans notre clinique, nous avons recours à une technique mécanisée (ENDO MATE) afin de simplifier les procédures du traitement et d’améliorer le confort du patient.

Sous anesthésie locale, le dentiste crée une ouverture sur la face occlusale de la dent et accède à la pulpe qu’il élimine.
A l’aide de limes et de solution antiseptique, il nettoie et désinfecte les canaux pulpaires. Puis, après séchage, il obture les racines avec une pâte spécifique.
La dent est ensuite reconstituée soit avec une obturation coronaire si elle n’est pas trop délabrée soit avec une prothèse (couronne dentaire).

 

Retraitement endodontique

Lorsqu’un traitement endodontique initial apparaît inadéquat ou a échoué. Il convient de retraiter une dent en éliminant tout matériau d’obturation canalaire. En procédant de nouveau au nettoyage, à la mise en forme et à l’obturation des canaux. Sur une dent couronnée, la prothèse doit être déposée.
Ce nouveau traitement est indiqué après un examen clinique rigoureux qui élimine les causes d’échec non endodontiques.