Hygiène et asepsie
Des règles d’hygiène et asepsie rigoureuses pour votre sécurité
Pour garantir des soins de haute qualité, dans un environnement sécuritaire pour nos patient(e)s (hygiène et asepsie aux normes européennes), la Clinique Dentaire ARDENTYS a mis en place des règles très strictes d’hygiènes et de stérilisation du matériel.
C’est également une obligation éthique et morale pour notre équipe médicale d’appliquer des procédures d’hygiène et d’asepsie rigoureuses pour chaque patient(e) afin d’éliminer tout risque de contamination.
Hygiène et asepsie dans la salle de soin
En premier lieu, l’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque soin, avec un savon antiseptique. Tous les membres de l’équipe portent des masques médicaux et des gants, qui sont jetés après chaque traitement.
Avant de recevoir un(e) nouveau patient(e), la salle de soin est désinfectée à l’aide de spray et de lingettes conçus à cet effet (ex. : les fauteuils, les plans de travail, les poignées des tiroirs, les crachoirs, les scialytiques et d’autres). Les turbines et autres instruments rotatifs sont nettoyés par décontamination interne sous pression.
Enfin, un nouveau plateau d’instruments, emballé dans des sachets stériles, est mis en place pour chaque nouveau patient.
Hygiène et asepsie dans la salle de stérilisation
L’hygiène et l’asepsie de nos salles de stérilisations doit être irréprochable. Ainsi, nos équipements modernes nous permettent d’effectuer des cycles de stérilisation de tous les instruments selon les normes européennes :
- Pré-décontamination par immersion dans un bain désinfectant,
- Décontamination aux ultrasons,
- Lavage avec des bactéricides et des fongicides puis rinçage,
- Séchage et emballage sous sachets stériles à usage unique,
- Stérilisation sous pression à l’autoclave.