Imagerie fluorescente en chirurgie dentaire

Accueil/Actualités/Imagerie fluorescente en chirurgie dentaire

Imagerie fluorescente en chirurgie dentaire

Les innovations dans l’imagerie spectrale permettent de faire un important bon en avant dans la technologie dédiée à la santé. Et laisse entrevoir un vaste champ d’application dans l’univers médical.

Des avancées technologiques récentes

Durant les dix dernières années, les scientifiques ont travaillés sur les applications de mesure des ondes lumineuses et de leur réponse sur les tissus humains. Les résultats obtenus montre l’intérêt des images spectrales dans la confirmation d’un diagnostic médical. Les progrès réalisés permettent aujourd’hui d’avoir des appareils plus compacts, malléables, performants et aussi plus rapides.
Une chirurgie guidée par image fluorescente nécessite l’utilisation de plusieurs capteurs et d’un objectif. Les capteurs reçoivent les ondes de lumière émises par l’agent d’imagerie, diffusé dans les tissus ou le sang. Dans cette procédure l’agent d’imagerie est visualisé avec l’illumination des tissus par une lumière laser dont la longueur d’onde correspond à l’agent de contraste. Enfin l’agent fluorescent envoie un signal.

Détecter une carie grâce à la fluorescence

C’est l’entreprise américaine Lares Research, basée en Californie, qui la première a mis en place un système de détection de caries par fluorescence. Cette société qui est le leader mondial dans la fabrication des pièces à main propose aujourd’hui une révolution technologique disponible à basse et haute vitesse Fluoresce HD.

Le système émet une lumière de 405 nm faisant apparaître les zones de caries en fluorescence rouge-orange, la zone saine apparait en vert. Il ne reste donc au praticien qu’a supprimé la zone cariée réduisant ainsi le risque d’empiètement sur la dent saine grâce à la précision spectrale. De nombreuses recherches ont prouvé que la visualisation assistée par fluorescence (F.A.C.E) permet une détection beaucoup plus précise et donc un retrait plus facile de tissu carié, une réduction du temps de chaise du patient ainsi qu’une réduction de risque de réinfection.

Fluoresce HD spécificités

Fluoresce HD, a été développé pour une élimination précise des tissus carieux de manière peu invasive. Il peut être déployé via une turbine à fibre optique ProStyle SF et Legacy 5 de la société, ou compatible MultIFLEX. Pour des fouilles plus pointues une pièce à main à basse vitesse Lares LED à 25 000 tr / min et 1: 1 contre-angle de fibre optique avec une lumière LED 405 nm intégrée dans le moteur.

Les défis d’avenir sont d’élargir les champs d’utilisation de cette technologie ainsi que leurs leur utilisation dans le monde médical.

Pou en savoir plus mail: cgodoy@laresdental.com ou sur site www.laresdental.com.

2017-06-09T17:41:35+00:00 juin 9th, 2017|Actualités|0 Comments