Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, insérée dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine des dents manquantes, une phase de cicatrisation est nécessaire suite à l’implantation pour permettre l’ostéo-intégration de la nouvelle racine à l’os naturel de la dent.

À l’issue de la période de cicatrisation, un pilier est mis en place sur l’implant dentaire.

Ce pilier servira de support pour la mise en place d’une couronne , d’un bridge, d’une prothèse complète dentaire fixe ou amovible, un implant peut donc remplacer une dent, plusieurs dents ou toutes les dents manquantes.

La pérennité d’un bon résultat allant sur plus de 20 ans. est assuré par la maitrise de la technique et de la rigueur de l’hygiène.

Greffe osseuse

implantologie

La clinique dentaire ARDENTYS utilise des systèmes implantaires reconnus mondialement pour leur excellente qualité et au recul clinique. Les implants sont en titane, matériau biocompatible très bien toléré par le corps et s’intègrent durablement au tissu osseux. Aussi, dans certains cas cliniques, la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) permet de créer des piliers personnalisables pour assurer de bons résultats esthétiques. Enfin, les prothèses sur implant sont réalisées par un laboratoire de prothèse français, qualifié pour l’implantologie.

Lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites, les racines n’alimentent plus l’os de la mâchoire qui se rétracte.

On parle alors de résorption de l’os qui, au fil du temps, va diminuer de plus en plus tant en densité qu’en hauteur.

Si cette diminution est trop importante et ne peut donc plus accueillir un implant dentaire avec des conditions suffisantes, nos professionnels conseillent alors une greffe osseuse à visée implantaire.

Lorsque les molaires maxillaires sont perdues, la hauteur osseuse devient parfois insuffisante pour poser un implant, une élévation du sinus devient donc nécessaire.

Dès que nos chirurgiens sont confrontés à une telle situation, ils effectuent un comblement du fond de sinus par une greffe osseuse.

Ainsi, la greffe osseuse assure la stabilité et la pérennité de l’implant permet la réussite de la pose l’implant mais aussi d’assurer sa stabilité et sa pérennité.

Selon la situation, nos chirurgiens réalisent la pose d’implants dentaires en même temps que la greffe osseuse, dans le cas ou la perte osseuse est importante, la correction osseuse est réalisée dans un premier temps, puis l’implant dentaire est posé environ 6 mois plus tard, temps nécessaire à la consolidation de l’os.

Implant dentaire sans chirurgie (la technique FLAPLESS) : ni ouverture, ni suture

L’implant dentaire avec la méthode « flapless », consiste à poser des implants sans ouverture de gencive, ni points de suture, donc « sans chirurgie » permet un plus grand confort, un gain de temps et une meilleure cicatrisation sans impacter le prix de la pose d’un implant.