La réussite d’un projet implantaire est un partenariat entre le patient et le praticien. L’hygiène bucco-dentaire fournie par le patient et les séances de contrôle périodiques chez le dentiste permettent d’entretenir ses implants dentaires. dans le cas contraire, plusieurs soucis sont à craindre. Voici ce qu’il faut faire et pourquoi.
Causes de perte de l’implant :
l’échec implantaire est souvent dû à des causes locales
1. Plaque alimentaire et tartre :
L’accumulation des aliments qui échappent au brossage provoque la formation d’une plaque alimentaire. cette dernière se transforme rapidement en tartre, si les mesures d’hygiène ne sont pas prises. Le tartre qui se forme alors autours de la dent naturelle engendre une inflammation de la gencive, et dans les cas les plus graves, la dégradation de l’os puis la perte de la dent.
-
Peri-implantite :
Avec l’implant dentaire, c’est à peu près la même chose. la collecte de cette plaque autour de l’implant engendre ce que nous appelons : la péri-implantite, c’est à dire une infection de la autours de l’implant.
Sans une hygiène bucco-dentaire, l’inflammation progresse en direction de l’os. La perte osseuse provoque ainsi la mobilité puis la perte de l’implant dentaire.
2. Tabagisme :
La consommation du tabac accélère les maladies de gencive, il perturbe la cicatrisation et favorise l’apparition de complications.
Le tabagisme s’avère être une contre-indication à la pose de l’implant.
Comment garder ses implants sur le long terme?
Le succès à long terme de l’implant dentaire découle d’un bon entretien de ce dernier. En d’autres termes, plus vous prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire, surtout autours de votre implant, plus vous allongez sa pérennité.
Il existe différents moyens de nettoyage. Ensuite, il est aussi important de laisser tomber les habitudes néfastes et de faire des contrôles réguliers chez votre dentiste.
Brosse à dent :
Se brosser les dent 2 à 3 fois par jour pendant 3minutes est primordial. Il faut utiliser une brosse à dent à poils souples avec un mouvement de brossage partant de la gencive vers la dent.
Vous pouvez vous servir d’une brosse à dents électrique, mais pas avant les 3 mois suivant la pose de l’implant, car la vibration peut perturber l’ostéointégration.
Brossettes interdentaires :
Les brossettes interdentaires sont intéressantes à employer lorsqu’on a des prothèses sur implants. Elles ont des têtes de petit diamètre qui peuvent rentrer dans les espaces entre le bridge et la gencive.
L’utilisation de ces brossettes est très recommandé car elles permettent un meilleur nettoyage des espaces rétrécis.
Le fil de soi :
Le fil interdentaire doit être employé régulièrement dans le nettoyage des dents naturelles. De la même manière, avec des prothèses dentaires sur implants, il permet d’accéder aux plus petites zones où vont se cacher les aliment.
Il faut maitriser la technique d’utilisation du fil de soi pour pouvoir s’en servir correctement.
L’hydropulseur :
Le jet hydropulseur est un accessoire qui complète le brossage. Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne avec un jet d’eau assez fort pour décoller toutes les imputées qui peuvent se cacher entre les dents. Il est alors très intéressant à utiliser quand on des prothèses sur implants.
Un brossage efficace associé à un jet hydropulseur garantissent le parfait nettoyage de la zone entre votre gencive et votre prothèse.
Les bains de bouches :
Les rinces bouche sont un élément important dans le contrôle du biofilm alimentaire. leur utilisation est préconisée 1 à 2 fois par semaine afin de ne pas perturber la flore bactérienne.
Se défaire des habitudes néfastes :
D’abord, les habitudes alimentaires ont une influence directe l’entretien des implants dentaires. Il faut consommer assez de vitamines et de minéraux pour la protection des gencives de manière générale.
Ensuite, il est important d’éviter une alimentation trop dure pour prévenir les fractures dans la prothèse reposant sur l’implant. Bien qu’ils soient fabriqués dans des matériaux très durs et résistants, ils peuvent céder sous une pression élevée.
Enfin, il faut abandonner, ou du moins, diminuer de manière drastique le tabagisme ou la consommation d’alcool.
Pour conclure :
La longévité des implants dentaire dépend alors de l’engagement du patient à entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les contrôles réguliers chez le dentiste doivent être respectés dans le but de déceler d’éventuels problèmes et d’intervenir quand il le faut.