Parodontite

Accueil/Parodontite
Parodontite 2017-05-02T11:20:36+00:00

La parodontite

La parodontite

Parodontite, qu’est-ce que c’est ?

La parodontite correspond à une inflammation des tissus qui entourent et soutiennent la dent et qui sont appelés « parodonte ». C’est le stade local de la diffusion de l’infection dentaire dans l’organisme.

En principe, elle débute par une inflammation de la gencive appelée ‘gingivite’. Une infection peut aussi en être à l’origine. La gencive devient alors rouge foncé et saigne fréquemment. Même, si le plus souvent localisée, elle peut s’étendre et se généraliser.

Sans traitement, elle évolue et une perte de tissus autour de la dent, à un déchaussement voire, à terme, à une perte de la dent en elle-même. Lorsqu’une infection en est à l’origine, elle peut également donner lieu à des abcès.

Pourquoi est-il important de traiter une parodontite ?

A terme, la parodontite peut conduire à un déchaussement, une perte des dents ainsi qu’à des abcès. Les maladies parodontales peuvent constituer un facteur de risque pour certaines maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Par ailleurs, elles peuvent aggraver un diabète. Et chez les femmes enceintes présenter un risque d’accouchement prématuré.

Traitement

La maladie parodontale est insidieuse et se développe parfois de manière silencieuse. Les symptômes n’arrivent que tardivement, lorsqu’elle est déjà bien évoluée. Ainsi,  un examen dentaire régulier, au moins une fois par an est préconisé.

Un traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives en effectuant un détartrage. Seul notre spécialiste sera en mesure de le réaliser. Dans certains cas plus avancés, un traitement chirurgical peut être requis.