L’absence d’une ou plusieurs dents peut être constatée chez l’enfant ou l’adulte. D’origine génétique, l’agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dents de sagesse.
Qu’est-ce que l’agénésie dentaire ?
L’agénésie dentaire, c’est l’absence d’une ou plusieurs dents. Cette anomalie d’origine génétique est généralement dépistée au moment où tombent les dents de lait (entre 6 et 10 ans) et où les dents définitives sont censées prendre leur place. L’agénésie dentaire se manifeste alors de deux manières :
- Soit la dent de lait ne tombe pas, n’étant pas poussée par la dent définitive. Si l’enfant ne va pas chez le dentiste, l’agénésie peut passer inaperçue plusieurs années ;
- Soit elle tombe mais n’est pas remplacée.
Il existe plusieurs cas d’agénésie dentaire : l’absence des dents de sagesse, l’agénésie dentaire ponctuelle (manque de moins de 6 dents) et l’agénésie multiple (plus de 6 dents).
Le cas le plus typique : les dents de sagesse
Le cas le plus banal et sans aucun caractère de gravité est l’absence d’une ou deux dents de sagesse, qui touche environ 20 % de la population. En général, le dentiste s’en aperçoit chez l’adolescent de 15-16 ans, lorsqu’il lui fait passer une radio pour vérifier comment poussent ses dents de sagesse. Si vous êtes concerné par cette situation, n’ayez pas d’inquiétude, l’absence d’une ou plusieurs dents de sagesse ne pose aucun problème et ne nécessite aucun traitement.
L’agénésie dentaire isolée : il manque moins de 6 dents
Le deuxième cas de figure est l’agénésie ponctuelle ou l’hypodontie, qui touche 5 à 6 % de la population. Dans ce cas, entre 1 et 6 dents peuvent être manquantes. Les plus souvent concernées sont la 2ème prémolaire du bas et l’incisive latérale du haut.
L’agénésie dentaire multiple : il manque plus de 6 dents
On parle d’oligodontie lorsqu’il manque plus de 6 dents et que sont associées d’autres anomalies dentaires (dents de formes et de couleurs différentes). Cette pathologie est heureusement très rare, avec une fréquence estimée de 1 à 7 pour 100 000 naissances. Dès lors qu’il manque plus de 6 dents, le patient est orienté vers une consultation de génétique pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres anomalies.
Les causes de l’agénésie dentaire
La cause de l’agénésie dentaire isolée est génétique : il existe des familles où il manque une ou plusieurs dents de génération en génération. Si vous êtes au courant, pensez à délivrer cette information au dentiste lors de votre première consultation. Vous pouvez toutefois ignorer cet héritage : il arrive en effet que le descendant soit porteur du gène défectueux sans que celui-ci ne s’exprime. Une carence en vitamine D du fœtus peut également être une cause d’absence de formation du germe dentaire.
Comme pour l’hypodontie, les causes de l’oligodontie sont génétiques, mais l’anomalie ne se limite pas aux seules dents, elle s’étend à d’autres organes. L’absence des dents constitue alors un simple marqueur génétique d’une maladie rare. La plus fréquemment associée est la dysplasie ectodermique, qui recouvre un ensemble de maladies qui se manifestent, en plus de l’oligodontie, par des anomalies au niveau de la chevelure, des ongles et des glandes sudoripares.
Autre cause possible de l’agénésie multiple : la chimiothérapie. Chez les enfants traités pour des cancers à des âges où la dentition se développe, ce traitement peut augmenter le risque de présenter une oligodontie.
Attention : il est tout-à-fait possible de présenter une agénésie dentaire sans développer d’autres symptômes sur d’autres organes.
Agénésie dentaire : quels traitements ?
Plusieurs cas de figure sont possibles selon le nombre et l’emplacement des dents manquantes, l’âge du patient et l’état de la dentition.
Agénésie dentaire chez l’enfant
Tant que la croissance est en cours, on ne pose pas d’implant. Lorsqu’une prémolaire est manquante, on garde la dent de lait le plus longtemps possible (si elle n’est pas cariée), ce qui va permettre de garder l’espace et de conserver de l’os. Un implant sera posé plus tard.
En revanche, lorsqu’une incisive est manquante, la dent de lait ne peut pas faire illusion car elle est de taille et de teinte différente. En général, une prothèse est posée afin de conserver l’espace qui permettra la fixation d’un implant une fois la croissance terminée.
Agénésie dentaire chez l’adulte
Une fois que toute la dentition s’est mise en place, les dents existantes peuvent avoir partiellement comblé l’intervalle laissé par la dent absente. Sinon, la pose d’un implant est nécessaire.