Le bruxisme

Que-ce que c’est ?

Le bruxisme, est le terme médical qui désigne un affrontement des dents qui se traduit par différentes formes ;serrement, grincement, balancement ou tapotement des dents, pendant le sommeil ou la journée.

Il s’agit d’un trouble moteur qui se manifeste lors du sommeil, le bruxisme est une pathologie bénigne, bruxisme peut être occasionnel et peut ne représenter aucun danger, mais lorsqu’il se produit fréquemment, il peut être la cause d’une détérioration dentaire modérée à sévère, de douleurs du visage et de sommeil perturbé.

On sait que le bruxisme se produit rarement seul, alors quelles sont les causes ?

Les troubles du sommeil
Le bruxisme est plus fréquent chez les personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil notamment ;

  • Le ronflement,
  • Les pauses respiratoires pendant le sommeil
  • L’apnée obstructive du sommeil (AOS).
  • Les hallucinations hypnagogiques / hypnopompiques (semi-conscience entre le sommeil et le réveil).
  • Les Comportements violents ou préjudiciables pendant le sommeil
  • La paralysie du sommeil

Stress, anxiété et autres facteurs psychologiques

Les troubles mentaux, l’anxiété, le stress et les facteurs psychosociaux défavorables sont significativement liés au grincement des dents pendant le sommeil et il a été constaté que près de 70% du bruxisme résulte du stress ou de l’anxiété.

Des recherches ont démontrées que le stress lié au travail nuit à un bon sommeil et, en conséquence, peut être responsable de la somnolence diurne. Mais, c’est aussi le facteur le plus important associé au bruxisme.

Une étude a révélé que les travailleurs (ouvriers) souffraient de stress en raison de leur insatisfaction à l’égard de leurs horaires de travail étaient plus susceptibles au bruxisme que ceux qui étaient satisfaits et non stressés.

Ces symptômes défavorables étaient particulièrement évidents chez les travailleurs de sexe masculin qui ont reçu un faible soutien social de la part des superviseurs ou des collègues.

Certaines personnes sont moins résistantes au stress et souffrent donc davantage des conséquences physiques et psychologiques. Les résultats de recherches antérieures indiquent la possibilité d’un lien entre le bruxisme et l’environnement de travail.

Facteurs de style de vie
Des facteurs démographiques et de style de vie tels que le jeune âge, un niveau d’éducation plus élevé, le tabagisme, la consommation de caféine et une forte consommation d’alcool sont des co-facteurs associés au bruxisme.

L’utilisation de substances psychotropes (tabac, alcool, caféine ou médicaments contre le sommeil, la dépression et l’anxiété) augmente l’excitation et entraîne des problèmes d’endormissement et de somnolence diurne ; le bruxisme est significativement plus élevé chez les personnes dont le mode de vie comprend l’utilisation de ces substances psychoactives.

Que puis-je faire pour arrêter de grincer des dents ?

Pour pallier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le médecin dentiste peut conseiller comme protection le port d’une gouttière occlusale ou gouttière anti-bruxisme, il s’agit d’une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l’empreinte des dents du patient.

Cette gouttière doit impérativement être portée toutes les nuits. Ce traitement est efficace pour protéger les dents d’une usure excessive mais ne guérit pas le bruxisme proprement dit. En effet il est démontré comme nous le verrons plus tard qu’il est essentiellement dû au stress et il est donc conseillé de consulter un psychologue afin de mieux appréhender et tenter de soigner l’origine psychosomatique du problème.