Le fil Dentaire
La brosse à dents ne peut pas atteindre les espaces inter dentaires, et ne peut donc éliminer la plaque bactérienne et la nourriture bloquée entre les dents, c’est pourquoi beaucoup de dentistes conseillent l’utilisation du fil dentaire afin de réduire le risque de formation de caries, gingivites, et parodontites; sauf que l’utilisation celui-ci ne fait pas partie intégrante de notre routine bucco-dentaire contrairement au brossage, mais à quel moment et comment faut-il utiliser le fil dentaire.
Comment utiliser le fil dentaire:
Le fil dentaire est recommandée lorsque les espaces entre les dents sont étroits,
On l’insère alors entre deux dents et on passe le point de contact (l’endroit où deux dents se touchent) jusqu’à atteindre la gencive.
On colle ensuite le fil dentaire contre la surface d’une des deux dents, avant de redescendre.
Ce geste doit être répété une seconde fois en collant le fil dentaire contre la surface de l’autre dent, puis entre chaque espace inter-dentaire.
Pour bien utiliser ce dispositif, il ne faut jamais faire de mouvement de va-et-vient.
Quand utiliser le fil dentaire:
Le moment idéal est après le brossage, car la brosse à dents n’atteint pas les espaces inter-dentaires et ramène un peu de plaque dentaire, un dépôt mou composé de salive, de bactéries et de débris alimentaires, à cet endroit.
Parfois, des débris alimentaires sont bloqués dans les espaces inter-dentaires, ce qui entraîne une compression des papilles gingivales et des douleurs.
Dans ce cas, on peut utiliser du fil dentaire avant le brossage des dents, afin d’éliminer les bourrages alimentaires.
Le même geste est réitéré après le brossage.
Les espaces larges:
Dans le cas des espaces larges, il est conseillé d’utiliser des brossettes interdentaires avec le diamètre adequat, car celles-ci existent sous plusieurs tailles.
Comment utiliser une brossette interdentaire:
On applique des mouvement de va-et-viens entre deux dents afin de désorganiser la plaque dentaire