Indication:
Cette approche est destinée et proposée aux cases atteints d’un édentement complet porteurs de prothèse amovible.
C’est aussi un choix particulièrement intéressant pour les cas qui ne peuvent bénéficier d’une prothèse fixe sur des implants multiples, que ce soit pour des raisons anatomique ( volume osseux insuffisant) ou économique.
Principe
2 implants sont mis en place dans la mâchoire. Après une période de cicatrisation d’environ3/4 mois, le dispositif est mis en charge.
Systèmes d’attachement–> boutons-pression
La prothèse se clipse directement sur les implants dentaires avec une partie mâle vissée sur l’implant, et une partie femelle placée dans la résine de la prothèse (comme avec un bouton-pression).
Ce dispositif est utilisé pour les deux mâchoires, mais principalement pour le maxillaire inférieure ou si la zone de contact entre la gencive et l’appareil est insuffisante.
Entretien et suivi
Cette technique nécessite:
• un entretien quotidien par brossage de l’appareil et des boutons pression.
• un contrôle radiologique annuel.
Avec le temps le caoutchouc du bouton pression s’altère, c’est pourquoi un changement régulier est nécessaire.