Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un patient peut subir une chirurgie buccale, qu’il s’agisse de l’extraction d’une dent, de la chirurgie parodontale pour le traitement des gencives ou même de la pose d’un implant dentaire.
Les heures qui suivent l’opération dentaire sont cruciales pour un rétablissement plus rapide du patient. Bien qu’il s’agisse d’un traitement ambulatoire qui ne nécessite pas d’hospitalisation, il existe un risque élevé d’effets secondaires si la guérison n’est pas effectuée dans les meilleures conditions.
Pour éviter que le processus de guérison ne prenne plus de temps que prévu et pour obtenir un rétablissement rapide après une chirurgie buccale, il existe quelques directives à suivre pendant la période postopératoire et dans les semaines qui suivent.
1 – FAIRE COMPRESSION SUR LA PLAIE PENDANT 20 MINUTES
A la fin de l’intervention, une compresse est mise en place sur la plaie. Mordez dessus en maintenant une pression constante pendant 20 minutes après la fin de l’intervention. Cela favorise la coagulation du sang et la formation du caillot qui protègera le site de l’extraction
2 – NE PAS ENTRAVER LA FORMATION DU CAILLOT DE SANG
Pour ne pas retarder la cicatrisation, évitez tout ce qui peut irriter la plaie, empêcher la formation du caillot de sang ou entraîner ensuite son expulsion.
- Ne surtout pas faire de bains de bouche, de gargarismes, ni rincer la bouche de façon vigoureuse pendant 24 heures.
- Ne pas toucher la plaie avec le doigt, ne pas la frotter avec la langue, ne pas faire de mouvements d’aspiration sur la plaie (pour vérifier si le saignement persiste par exemple ou pour cracher) etc.
- Il est également conseillé de suspendre, ou à défaut de réduire au minimum, la consommation d’alcool et de tabac (et ce quelle qu’en soit la forme : cigarette, cigare, pipe, tabac à mâcher etc.).
3 – POUR MINIMISER L’OEDEME, APPLIQUEZ DE LA GLACE
Après une extraction dentaire, vous pouvez enfler légèrement. Cet œdème est transitoire et sans gravité ; lors de la réalisation d’extractions simples, il est même la plupart du temps imperceptible. Toutefois, si vous souhaitez limiter au maximum cette réaction, vous pouvez appliquer de la glace sur la face externe de votre joue au niveau du site de l’extraction.
ATTENTION : Ne pas appliquer la glace directement sur la peau. Maintenir la glace appliquée pendant 2 minutes toutes les 10 minutes durant les trois premières heures.
4 – SENSIBILITE POST-OPERATOIRE
Une sensibilité, voire une douleur, est courante après une extraction dentaire , notamment au moment où les effets de l’anesthésie vont se dissiper .
Une ordonnance personnalisée vous sera remise contenant les médicaments appropriés pour la prise en charge des douleurs éventuelles. Veillez à respecter scrupuleusement les quantités prescrites et les moments indiqués pour la prise des médicaments. Dans tous les cas, ne pas prendre de produits contenant de l’aspirine, celle-ci risque d’augmenter le saignement.
5 – AUTRES SUITES OPERATOIRES
Selon les individus l’anesthésie peut se prolonger pendant quelques heures.
- Faites attention de ne pas mordre les parties anesthésiées de la lèvre, de la langue ou de la joue.
- Pour ce faire, mieux vaut éviter de manger tant que les effets de l’anesthésie perdurent.
- Vous pouvez également être un peu gêné pour parler durant ce laps de temps.
- Par la suite, en fonction de la difficulté de l’extraction, une légère fatigue pendant un jour ou deux est normale. Il est préférable dans la mesure du possible de vous reposer et d’éviter tout exercice physique violent.
6 – SAIGNEMENTS
Si vous constatez une coloration rouge de la salive voire quelques filets de sang pendant les heures qui suivent l’extraction, rassurez-vous, cela n’a rien d’anormal.
- Ne surtout pas faire de bain de bouche pour nettoyer ou arrêter le saignement, vous risqueriez d’expulser le caillot de sang, d’augmenter le saignement et retarder la cicatrisation.
- Au besoin, mettre une compresse stérile sur la plaie, comprimer en mordant et maintenir une pression constante pendant 30 minutes.
- Surtout, ne pas utiliser de coton qui pourrait s’effilocher et rester dans la plaie et l’irriter, Après cette compression, vous pouvez vous rincer prudemment la bouche et recracher l’eau doucement.
7 – CONSEILS ALIMENTAIRES
Quelques précautions alimentaires sont recommandées pendant les deux jours qui suivent l’intervention.
- Privilégiez une alimentation tiède ou froide. Evitez en particulier les boissons très chaudes.
- Prévoyez durant cette période une alimentation molle (œuf, viande hachée, purée de pommes de terre ou de légumes, bouillons, soupes et potages tièdes, yaourts etc.).
- Evitez les aliments comportant des grains (mûres, framboises, riz, semoule, noisettes) ou créant beaucoup de « miettes » (pains avec croute, pâtisseries). Les débris de ces aliments sont difficiles à éliminer et ils sont susceptibles de se glisser dans la plaie.
- Evitez également dans la mesure du possible durant ces 2 jours de mastiquer du côté de l’intervention.
- Attention enfin aux aliments et boissons acides (jus de fruits, sodas, vinaigrette) qui sont irritants.
- Limitez la consommation de sels, poivre, piment, sauces et épices.
8 – CONSEILS D’HYGIENE
Durant les huit jours suivant l’intervention, il faut éviter de perturber la formation et la consolidation du caillot tout en maintenant le site de l’extraction le plus propre possible afin d’éviter toute infection.
- Ne faites pas de bains de bouche.
- Supprimez l’emploi du jet dentaire ou de la brosse à dent électrique
- Continuer le brossage normal des dents trois fois par jour à l’aide d’une brosse à dent manuelle souple, en évitant toutefois la zone d’intervention et en utilisant une quantité minimale du gel dentifrice antiseptique.
- Après brossage et rinçage, appliquez une petite noisette de gel antiseptique sur la plaie à l’aide d’un doigt propre ou d’un coton-tige et laissez agir.