De l’enfance à l’adolescence, les dents apparaissent par étapes. D’abord les incisives, puis les canines, les prémolaires, les molaires et enfin les dents de sagesse.

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont généralement les dernières dents à se former entre 18 et 30ans. Elles sont considérées comme une relique évolutive et avaient la même fonction de mastication que les autres molaires.

La dent de sagesse possède trois racines sur l’arcade maxillaire, et le plus souvent deux sur l’arcade mandibulaire. Les anomalies de forme sont fréquentes et le nombre de racines reste variable car elles peuvent fusionner en raison d`un manque d’espace.

Pour de nombreux scientifiques, les dents de sagesse sont une relique génétique d’une époque où il fallait plus de dents pour broyer la nourriture. Aujourd’hui, avec l’utilisation du feu et des couverts, leur utilité n’est plus évidente et il est envisageable que celles-ci disparaissent progressivement du patrimoine génétique humain. Malgré cela,  elles sont encore présente chez de nombreux adultes, 53 % d’eux ayant au moins une dent de sagesse. Les hommes sont plus susceptibles d’en avoir que les femmes.

Le mal de dents de sagesse

Les troisièmes molaires peuvent provoquer de la douleur lors de leur éruption pour de nombreuses raisons. Elles peuvent pousser de travers, manquer d’espace sur l’arcade pour une éruption dans de bonnes conditions ou encore causer une infection autour d’elle au moment de son éruption.

Les douleurs sont spontanées et peuvent arriver du jour au lendemain sans avertissement.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Douleurs au fond de la mâchoire, irradient parfois à la tête ou aux oreilles.
  • Inflammation et rougeur dans la région.
  • Gonflement de la gencive autours de la zone.
  • Limitation de l’ouverture buccale.
  • Difficulté à avaler.
  • Douleur diffuse dans la gorge et le cou.
  • Si vous souffrez de douleurs aux dents de sagesse, il est recommandé de consulter votre dentiste pour un soulagement et un diagnostic.

Faut-il enlever ses dents de sagesse ?

L’extraction des DDS est désormais une intervention courante, mais pas systématique. Lors d’une consultation dentaire (programmée ou urgente), le dentiste évaluera votre situation clinique, effectuera une radiographie panoramique pour compléter l’analyse, poser un diagnostic et proposer un traitement approprié.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire extraire ces dernières si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  1. Les dents de sagesse sont complètement sorties et en bonne santé.
  2. Elles sont correctement placées et offrent une bonne occlusion.
  3. Accès facile et nettoyage quotidien.

Quand faut-il les extraire ?

Malheureusement, dans la plupart des cas, les dents de sagesse n’ont pas assez d’espace pour pousser et se placer correctement dans l’arcade dentaire. Ceci peut endommager les tissus environnants (dents, gencives, joues, etc.).

Les motifs les plus fréquents pour décider de l’extraction de celles-ci sont les suivants :

  1. Présence d’une carie étendue dont la localisation ne permet pas de les soigner de façon pérenne.
  2. Leur éruption est incomplète et provoque régulièrement des infections locales ou à distance.
  3. La péri coronarite, inflammation des tissus entourant la dent, est la complication infectieuse la plus fréquente. Cela se produit lorsqu’une dent de sagesse est à moitié cassée, ce qui permet aux bactéries de pénétrer entre les gencives et les dents.
  4. Elles poussent les dents voisines : vos dents de sagesse n’ont pas assez d’espace pour s’insérer correctement et elles peuvent exercer une pression et endommager les dents à proximité.
  5. présence d’un kyste ou une pathologie du sac péri-coronaire (enveloppe autour de la dent au moment de son éruption).
  6. une éruption bien trop haut (égression) si aucune dent antagoniste ne lui fait face.
  7. Présence d’un risque de récidive suite à un traitement orthodontique.
  8. Une limitation d’ouverture buccale.
  9. Elles ne peuvent être dévitalisées dans des conditions de sécurité suffisantes (trop grande présence du nerf alvéolaire inférieure).
  10. Le plus souvent, ces complications affectent les dents de sagesse de la mâchoire inférieure. La chirurgie des dents de sagesse peut se faire de manière préventive.

Nous vous recommandons de faire vérifier vos dents régulièrement afin de prévenir les complications et de planifier votre extraction de dent de sagesse au moment le plus opportun.

Les raisons indiquées pour l’extraction des dents de sagesse sont purement dentaires et liées à la douleur, à la nécrose et à l’infection qui peuvent survenir. C’est une erreur de penser que cela peut être lié à la croissance ou à l’extraction des dents de sagesse uniquement pour empêcher le mouvement des dents.

Les dents de sagesse changent les positions des autres dents ?

L’extraction de ces dents n’est pas une indication pour l’orthodontie. Elles sont  donc faussement accusées d’augmenter le chevauchement des dents en déplaçant d’autres dents et en exerçant une pression sur d’autres dents lorsqu’elles sortent de la ligne des gencives.

De nombreuses études ont montré que les dents de sagesse ne sont pas la principale cause des autres mouvements dentaires. Il n’est pas rare que les dents bougent après l’extraction.