L’harmonie du sourire a une importance capitale dans la vie sociale des patients. Et c’est pourquoi les exigences esthétiques ne cessent de croitre.
Les facettes dentaires sont alors une solution esthétique répandue en pratique dentaire. Ces fines coquilles en céramique s’avèrent être une alternative pratique et efficace dans l’amélioration du sourire. elles sont une option de traitement fiable avec un taux de réussite élevé et qui permet de conserver au mieux la structure dentaire.
L’indication des facettes dentaires doit correspondre à des situations cliniques bien précises et suivre un certain protocole. La préparation des surfaces dentaires en vue d’une pose de facettes doit répondre à l’économie tissulaire et être la moins mutilante possible.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
La facette dentaire est une fine portion de céramique ou de résine composite. Elle vient se coller sur l’email des dents antérieures principalement.
Ces dernières sont d’un épaisseur minime et sont alors nettement plus conservatrices que les couronnes et prothèses dentaires.
La céramique utilisée dans la conception des facettes est la feldspathique, la feldspathique renforcée à la leucite ou encore la céramique alumineuse infiltrée.
Indications : dans quel cas recourir aux facettes ?
Dans l’établissement d’un projet esthétique, plusieurs options s’offrent à nous : le traitement orthodontique, les prothèses, les facettes.
C’est la situation clinique du patient décide du traitement à adopter. Pour ce qui est des facettes, celles-ci sont utiles dans les cas suivants.
- Les colorations disgracieuses : fluoroses, effet tétracyclines, anomalies congénitale.
- Anomalies de formes : diastèmes, dents en grain de riz, dents pointues abîmées ou ébréchées.
- Corriger l’alignement des dents dans les cas minimes.
- Défauts de structures, de position ou de teinte d’une ou de plusieurs dents.
Contre-indications des facettes :
Il se trouve que, nous ne pouvons recourir aux facettes dentaires dans les situations suivantes.
- le bruxisme : Le bruxisme augmente le risque de chocs et de frottements dentaires. Ceci compromet la longévité des facettes. Le taux d’échec est 7 fois supérieur à celui chez une personne indemne.
Notre article au sujet du bruxisme : Le bruxisme – Ardentys – Clinique dentaire Alger
- défaut de couleur trop important : Plus la dent est décolorée, plus la facette devra être épaisse pour masquer la couleur disgracieuse, ce qui va à l’encontre du principe d’économie tissulaire des facettes.
- Les maladies parodontales : Les affections des gencives et des tissus environnants compromettent le collage, du fait de multiples micro-infiltrations. Elles constituent une contre-indication aux facettes dentaires.
-
Mauvaise hygiène : En cas de manque d’hygiène bucco-dentaire et d’excès de tabac, le risque de carie sous la prothèse est augmenté de façon considérable. De plus, la décoloration des facettes se produit plus vite que sur dents naturelles.
Comment se déroule une pose de facettes ?
La première chose qui précède un traitement , c’est bien l’examen clinique établi avec votre médecin dentiste. Ce dernier décide du meilleur plan de traitement à adopter après avoir posé le bon diagnostic.
Avant la validation du projet thérapeutique, le praticien effectue une prise de photos et une prise d’empreinte. Cette dernière permettra de réaliser un moulage en plâtre pour préfigurer vos facettes dentaires et obtenir une maquette satisfaisante à partir de laquelle sera réalisée une gouttière de modelage.
Par la suite le praticien remplie la gouttière avec une résine et va la placer dans votre bouche. La résine va durcir pour former un mock-up (modèle de prévisualisation du résultat). Grâce à cela, vous aurez un premier aperçu du résultat prévisible avec vos facettes.
Votre dentiste peut ensuite vous libérer avec votre mock-up provisoire, vous permettant ainsi de réfléchir au rendu visuel que vous aurez avec les facettes dentaires. Vous aurez également la possibilité de solliciter l’avis de vos amis et de votre famille.
Une fois que vous validez la forme de vos futures facettes, votre dentiste passe à la préparation de vos dents de manière à ce que leur forme (taille et hauteur) puissent recevoir les prothèses. A l’issue cette taille, de nouvelles empreintes sont réalisées ainsi que et de nouvelles facettes provisoires afin de protéger vos dents le temps de la réalisation de vos prothèses définitives.
Enfin vient la séance de pose, elle est souvent la plus longue et la plus délicate. Cette pose se fait généralement sous anesthésie locale en raison de l’utilisation de produits de collage très puissants.
Après la pose, vous devriez vous sentir parfaitement à l’aise en moins d’une semaine. Durant cette première semaine, nous vous recommandons d’être vigilant à votre hygiène bucco-dentaire.
Bon à savoir
Les facettes ont une durée de vue attendue de 5 à 15 ans et votre participation active contribue fortement à atteindre le haut de l’estimation. L’entretien et les visites régulières chez votre dentiste vous aideront à préserver le travail réalisé et surtout le plus important, votre sourire.