L’hygiène bucco-dentaires chez les enfants

Les enfants sont des éponges. Plus ils apprennent tôt, plus ils retiennent. Connaître les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge est un atout pour garder de belles dents le plus longtemps possible. Mieux vaut prévenir que guérir !

L’hygiène bucco-dentaire est bien plus que d’avoir un beau sourire. Les enfants qui ont une bonne hygiène bucco-dentaire seront généralement en meilleure santé .

Bien que de nombreux parents croient que les soins bucco-dentaires pour les enfants sont peu importants en raison du fait que les enfants doivent encore perdre leurs dents de lait ; la vérité est qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les soins dentaires devraient être une priorité absolue pour les enfants. Et ce n’est pas seulement par rapport à la santé que l’hygiène dentaire est importante chez les enfants.

En quoi consiste l’hygiène buccale chez les enfants ?

Vous pouvez habituer très tôt votre enfant à se brosser les dents. Avant même l’apparition des premières dents, vous pouvez nettoyer les gencives de votre enfant avec une compresse.

Dès l’âge de deux ans, équipez votre enfant d’une petite brosse à dents sur laquelle vous déposerez un peu de dentifrice sans fluor.

À partir de trois à quatre ans, il peut apprendre progressivement à se brosser toutes les dents. On recommande aux petits enfants de brosser chaque côté de la bouche, l’un après l’autre.

Deux brossages par jour suffisent, un le matin et un le soir, avec une brosse à dents format enfant et un dentifrice à faible concentration de fluor. Le brossage doit durer en moyenne deux minutes. Il n’est pas encore parfait, mais il contribue à l’hygiène dentaire.

Les conséquences des caries chez les enfants

Tous les parents rêvent d’une dentition saine et solide pour leurs enfants. Pourtant, les caries sont beaucoup plus fréquentes chez l’enfant car l’émail des dents de lait est plus fragile que celui des dents définitives.

La douleur causée par la carie peut entraîner différentes complications chez l’enfant  : une difficulté à s’alimenter, qui peut entraîner un retard de croissance; des problèmes de sommeil; des problèmes de concentration; de l’anxiété, une tendance à se mettre en colère facilement, de la fatigue.

Les bactéries s’accumulent naturellement dans la bouche de vos enfants, formant une substance collante appelée la plaque dentaire. La plaque peut alors recouvrir les dents et produire de l’acide au contact des aliments. Cet acide s’attaque à l’émail des dents, créant des caries.

Si votre enfant souffre de sensibilité dentaire, de douleur ou d’une mauvaise haleine, cela pourrait être signe de carie. Parfois, la carie est visible sur la dent et forme une plaque blanche ou une tache foncée. Dans les deux cas, il est important de consulter votre pédodontiste .

Comment traiter les caries chez l’enfant ?

La carie de la petite enfance (CPE), est  affection qui apparaît tôt après l’éruption dentaire, elle se développe sur les surfaces lisses des dents et progresse rapidement engendrant des complications lourdes aussi bien locales que générales.

Si votre enfant a des caries, votre dentiste peut appliquer un gel ou un vernis au fluor pour combler la dent. Selon la gravité, il peut également enlever la partie cariée de la dent et la remplacer par un plombage ou encore extraire la dent dans son intégralité. Si une extraction dentaire est nécessaire, un mainteneur d’espace doit être placé de manière à ce que la dent finale puisse émerger sans aucun problème.

L’importance des dents de lait pour les dents définitives :

Les dents de lait sont des dents provisoires qui tombent durant l’enfance, généralement entre 6 et 12 ans. Pour autant, ce n’est pas pour cela qu’il faut négliger leur hygiène au quotidien.

Des dents de lait en bonne santé permettent à votre enfant de bien mastiquer, mais aussi à articuler et s’exprimer correctement. Elles « préparent le terrain » pour l’arrivée des dents définitives, notamment en occupant la place nécessaire aux futures dents. Des dents de lait non entretenues peuvent ainsi engendrer une mauvaise haleine et des douleurs, notamment en cas de caries.

Le brossage des dents

Il est important de se brosser les dents tous les jours. Si possible plusieurs fois par jour, surtout après manger. Le moment le plus important est le soir, pour “nettoyer” tout ce qu’il s’est passé dans la journée (nourriture, environnement, pollution), mais aussi pour préparer la bouche et les dents à passer une nuit “au propre”.

En effet, les aliments laissent du sucre sur les dents, qui attaqué par les bactéries se transforme en acide. Et l’acide attaque l’émail des dents, ce qui provoque des trous et des caries !