L’état nutritionnel est un état physiologique défini par la relation entre la consommation d’aliments et de nutriments et la capacité de l’organisme à les absorber et à les utiliser. L’état nutritionnel joue un rôle important dans l’immunité et la résistance aux infections buccales d’une personne. L’alimentation permet de soutenir l’état nutritionnel. Une alimentation saine contient tous les nutriments en quantité suffisante pour répondre aux besoins individuels.
1-Influence de l’alimentation sur le développement des caries
La carie dentaire est une maladie infectieuse, transmissible post-éruptives des tissus durs de la dent (émail, dentine, cément) . C’est un phénomène complexe, d’origine multifactorielle, qui résulte d’un processus dynamique qui entraîne une déminéralisation de ces tissus, allant d’une simple perte de minéraux non détectable à l’œil nu, à une destruction complète de la dent.
Il existe 4 facteurs reconnus qui entrent en jeu dans l’apparition de la lésion carieuse:
-une alimentation contenant des hydrates de carbone fermentescibles,
-un hôte susceptible,
-une microflore buccale spécifique,
-le temps durant lequel ces trois facteurs sont réunis en bouche pour interagir et provoquer une baisse du pH sous le seuil de 5,5.
La carie dentaire ne se manifeste que quand ces quatre facteurs sont réunis et peut être inactivée par l’absence de l’un d’entre eux.
Selon un concept plus contemporain, d’autres facteurs tels les facteurs génétiques, comportementaux et environnementaux, influenceraient également le développement de la carie dentaire.
1. Les bactéries cariogènes
2. La susceptibilité de l’hôte
2-Le rôle de la salive
La salive est constituée principalement d’eau, d’électrolytes, de protéines et de glycoprotéines.
Elle protège les dents contre la carie dentaire en agissant de quatre façons :
– par son flux (sa clairance), elle dilue, décompose et élimine les débris alimentaires vers le tube digestif,
– son pouvoir tampon neutralise l’acide produit par les bactéries de la plaque,
-elle possède des propriétés antibactériennes
– sa saturation élevée en ions phosphate, calcium et fluor, intervient dans l’équilibre entre la déminéralisation et la reminéralisation de l’émail.
Certains défauts anatomiques de la dent, constituent des zones de vulnérabilité à la carie.
La présence de malpositions dentaires, en favorisant l’accumulation de la plaque dentaire, et en rendant le brossage plus difficile, augmente grandement le risque carieux.
3-Comportements alimentaires
1- Fréquence des prises alimentaires
A chaque nouvelle prise alimentaire, le pH reste bas pendant 30 à 60 minutes voire plus avant de remonter. Plus les ingestions sont répétées plus la production d’acides est fréquente et prolongée. Le pouvoir tampon de la salive est alors débordé et la déminéralisation des dents s’intensifie.
De même, si les prises alimentaires se situent à des périodes de faible sécrétion salivaire (entre les repas, le soir au coucher) elles seront cariogènes
Le traditionnel déjeuner a souvent disparu au profit du grignotage et des ≪ fast-food ≫ tout au long de la journée. La plupart des enfants et des adultes prennent au moins un repas en dehors de chez eux. La place des produits sucrés est plus importante ; les collations liquides et solides font partie intégrante des habitudes alimentaires. Parmi les habitudes alimentaires dangereuses, citons le ≪ syndrome du biberon ≫ qui est un exemple de l’effet d’une exposition fréquente et prolongée de la dent aux 7 glucides. Les biberons d’eau additionnée de sirop, les préparations lactées sucrées, les tétines trempées dans du miel, le Coca-Cola, les sirops médicamenteux consommés plusieurs fois par jour et le soir avant d’aller au lit provoquent des destructions dentaires considérables
2- Ordre d’ingestion des aliments L’ordre d’ingestion des aliments glucidiques et non glucidiques au cours d’un repas influence également la baisse du pH de la salive.
Au cours d’un repas, le dernier aliment ingéré a une grande importance sur la durée de l’acidification postprandiale de la plaque dentaire. Ainsi, le fromage consommé après un dessert sucré diminue la production d’acides à partir des glucides. La caséine et les autres protéines laitières des fromages protègent la dent en diminuant sa déminéralisation. Les facteurs de protection découverts par le séquençage d’aliments particuliers peuvent également être employés afin de réduire l’influence destructrice des hydrates de carbone fermentescibles. Les lipides et les protéines consommées lors d’un repas aident à recouvrir la surface des dents afin de les protéger des sucres. Consommer des produits laitiers permet à la salive de maintenir un taux élevé de calcium et de phosphore et de profiter des bienfaits de la reminéralisation en empêchant le pH de la bouche de chuter sous les 5,5.
Le fluorure contenu dans les aliments et dans l’eau aide également à reminéraliser l’émail des dents.
4. Les déterminants épigénétiques
De nature environnementale, socio économique ou psycho sociale, ils incluent notamment :
-le lieu de vie,
-l’épanouissement dans la famille, au travail, dans la société,
-le niveau scolaire,
-la situation professionnelle,
-les revenus disponibles.
-L’hérédité aurait aussi un rôle significatif dans le taux d’incidence et dans la progression des caries en influençant la colonisation bactérienne orale.