Neandertal dentiste de la préhistoire

//Neandertal dentiste de la préhistoire

Neandertal dentiste de la préhistoire

Une récente étude menée par des chercheurs américains du Kansas, de Pennsylvanie et du musée d’histoire naturelle Croate vient confirmer l’idée que l’homme de Neandertal avait des pratiques médicales et notamment bucco-dentaires. Un article sur le sujet a été publié dans le ‘Bulletin of the International Association for Paleodontology’.

Qui étaient les hommes de Neandertal ?

L’homme de Neandertal est apparu trois cent milles ans avant notre ère a existé durant près de deux cent cinquante milles ans avant de mystérieusement disparaître. On sait qu’il était plus fort que l’homo sapiens et avait un cerveau plus gros. Il a vécu en Asie occidentale et en Europe. Par ailleurs, il est à l’origine d’une culture matérielle assez riche. L’homme de Neandertal a vécu près de 250 000 et a laissé derrière lui de nombreuses traces mais il a juste eu le temps de rencontrer l’homme moderne.

L’homme de Neandertal dentiste ?

Les scientifiques ont analysé quatre dents issues d’une mandibule de plus de 130 000 ans trouvées sur un site archéologique de Croatie. Les molaires présentent des marques qui induisent une pratique médicale élémentaire. Une espèce de cure dent serait à l’origine de ces marques. En effet, après avoir observé les dents au microscope e dehors de l’usure des entailles non naturelles et des traces sur l’email des dents sont la preuve de l’utilisation d’un petit outil. Celui ci à dû être utilisé pour soulager les douleurs dentaires de patient dont le sexe reste inconnu.
Ils ont aussi découverts qu’une dent de sagesse et une prémolaire ne se trouvaient pas à leur place initiale. Un des auteurs de l’étude le professeur d’anthropologie David Frayer, précise : « Cet individu poussait quelque chose dans sa bouche pour arriver à cette prémolaire tordue ».

Brosse à dents de la préhistoire

Il semblerait que l’espèce humaine a utilisé le cure dent en guise de brosse a dents pour nettoyer les interstices et soulager les douleurs depuis plus de 1,5 million d’années. Un outil efficace remplacer par la brosse a dents au siècle de la modernité.
Une équipe de chercheurs espagnols de l’Institut Català de Paleoecologia Humana I Evolució Social pense que les néandertaliens employaient le cure dent comme accessoire médical et relatent le cas d’une maladie parodontale identifiée sur un fossile humain de plus de 100 000 ans. Les dents de l’individu présentent des marques de curage et la mâchoire une porosité.

Brosse à dents préhistorique ou moderne en tout temps elle s’est imposée.

En savoir plus :

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-homme-neandertal-etait-peu-dentiste-49710/

 

 

2017-08-16T13:58:59+00:00 août 16th, 2017|Actualités|0 Comments