Parodontie

Accueil/Parodontie
Parodontie 2017-05-02T11:18:42+00:00

La Gingivite

La gingivite, qu’est-ce que c’est ?

La gingivite est une inflammation de la gencive qui a lieu lorsque la plaque dentaire et le tartre se déposent en trop grande quantité. La gencive est alors rouge avec des taches blanches et œdémateuses.

La gencive peut saigner facilement, notamment lors du brossage des dents. La gingivite n’étant pas douloureuse, il ne faut pas hésiter à consulter notre spécialiste dès l’apparition d’un de ces symptômes.

Pourquoi faut-il traiter une gingivite ?

Lorsqu’elle n’est pas traitée elle peut évoluer en parodontite.

La gencive peut également se rétracter et former des poches dans lesquelles des bactéries ou de la nourriture peut venir se loger, altérant ainsi l’os alvéolaire et compromettant l’adhésion entre la dent et le parodonte. Une mobilité dentaire anormale peut alors être observée, c’est le déchaussement dentaire.

Enfin, comme pour la carie, l’infection liée à la plaque dentaire peut être responsable d’abcès dentaire qu’il faudra traiter rapidement car l’abcès peut lui-même évoluer en infection grave des tissus cutanés et sous-cutanés du visage. Cette infection est appelée cellulite de la face et engage le pronostic vital.

Traitement

Le traitement consiste en un détartrage.

Notre spécialiste commencera par examiner votre bouche pour évaluer le stade de la pathologie. Il effectuera un détartrage et vous donnera des conseils sur le choix de la brosse à dents, les méthodes de brossage afin de prévenir les récidives.