Le saignement des gencives est un symptôme courant et souvent négligé. Cependant, le saignement des gencives peut révéler certaines anomalies qui nécessitent un diagnostic et un traitement rapides.
Si le saignement des gencives devient chronique, vous devriez consulter un dentiste. 

Pourquoi mes gencives saignent-elles ?

Les gencives rouges ou qui saignent lors du brossage des dents ne doivent pas être prises à la légère.
Les gencives rouges qui saignent facilement sont malsaines. Il s’agit d’un symptôme d’un problème parodontal ou d’un problème général qui doit être traité dès que possible.

Saignement dû à une gingivite:

La gingivite est le terme médical désignant l’inflammation des gencives. Il s’agit d’un léger problème de gencives qui provoque généralement des tissus gingivaux rouges, enflés et saignants, en particulier lors du brossage et de la soie dentaire.

La présence de bactéries dans la plaque provoque une irritation et une inflammation des gencives, les faisant saigner. Des gencives rouges, enflées et inhabituellement sensibles avec une mauvaise haleine persistante sont des symptômes courants de la gingivite.

Saignement dû à une parodontite :

La parodontite est un processus infectieux et un signe d’endommagement des tissus qui soutiennent vos dents.elle peut entraîner la perte des dents si elle n’est pas traitée correctement.

Mauvaise hygiène dentaire :

L’utilisation d’une brosse à dents dure ou un brossage agressif peut faire saigner vos gencives.

Présence de plaies dans la bouche :

Les aphtes sont douloureux et peuvent faire saigner les gencives.

Troubles hémorragiques :

Parce que la vitamine K est essentielle à la coagulation sanguine normale, les dommages causés à cette vitamine peuvent faire saigner les gencives.

Changements hormonaux :

Les fluctuations hormonales (telles que la puberté et la grossesse) peuvent augmenter la sensibilité des gencives.

Quand faut-il aller chez le dentiste pour un saignement des gencives ?

Si vos gencives saignent régulièrement au brossage, vous devriez consulter votre dentiste.

De plus, il est recommandé de consulter votre dentiste au moins deux fois par an. Cette visite régulière est l’occasion d’effectuer un examen oral complet et, si nécessaire, d’élaborer un plan de traitement.

Si vous ressentez des symptômes inhabituels tels qu’une douleur persistante ou une mauvaise haleine, nous vous recommandons de consulter un médecin dès que possible

La clinique dentaire Ardentys dispose d’une équipe spécialisée et multidisciplinaire apte à vous offrir une prise en charge globale.

Que faire si mes gencives saignent ?

  1. Parlez-en à votre médecin dentiste afin d’écarter ou de confirmer la présence d’une maladie gingivale ou parodontale.
  2. Consulter votre médecin afin d’éliminer une cause d’ordre général.
  3. Utiliser une brosse à dent à poil souple.
  4. Utiliser un dentifrice adapté, et opter pour un brossage doux et efficace au moins 2 fois par jour.