La sensibilité dentaire peut survenir à différents moments de la vie et pour de nombreuses raisons différentes. Cela peut se manifester par une gêne lorsque vous croquez dans de la crème glacée ou d’autres aliments froids. Les dents sensibles peuvent causer des douleurs atroces quel que soit le régime alimentaire et affecter la santé bucco-dentaire. .
Heureusement, ce problème peut être évité, ou du moins contrôlé, mais pour ce faire, vous devez savoir ce qui cause le problème.
Qu’est-ce que la sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire, également appelée hypersensibilité dentinaire, se caractérise par des maux de dents aigus et soudains qui affectent une ou plusieurs dents. La consommation des aliments ou des boissons chauds, froids, sucrés, épicés ou aigres ; se brosser les dents ; respirer de l’air froid ou froid ; utiliser du fil dentaire ou même un simple contact peut la déclencher.
D’autres problèmes bucco-dentaires ou de santé peuvent également causer de la douleur, comme des caries, des dents cassées, des infections des sinus ou des oreilles. Cependant, ne confondez pas ce type de douleur avec celle causée par la sensibilité dentaire.
Causes d’une sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire est due à l’usure de l’émail des dents ou au recul des gencives, exposant le bas de la dent. Parce que la dentine est exposée !
Cette partie de la dent se trouve sous l’émail (couche protectrice) et elle est traversée par de nombreux petits tubes appelés tubules. Ceux-ci sont remplis de fluides et de terminaisons nerveuses qui se connectent à la partie vivante de la dent.
La chaleur, le froid, le sucre et les acides peuvent déplacer ce liquide, provoquant une réaction des terminaisons nerveuses et une douleur intense. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une exposition à la dentine :
Un brossage intempestif ou utiliser la mauvaise technique.
L’utilisation de dentifrice abrasif et d’une brosse à dents à poils durs.
Vomissements répétés et reflux gastriques.
Maladie parodontale (par exemple, gingivite et parodontite).
Prise de certains médicaments (neuroleptiques, inhibiteurs calciques).
Une dent fêlée ou fissurée.
Traiter et prévenir une sensibilité dentaire
il existe des moyens de prévenir la sensibilité dentaire, ou du moins de réduire l’inconfort qu’elle provoque.
- Utiliser un dentifrice adéquat. Opter pour un dentifrice fluoré approuvé et formulé pour les dents sensibles.
- Utiliser du fluor : votre dentiste peut appliquer un gel, une solution de rinçage ou un vernis fluoré sur vos dents sensibles pour renforcer leur protection.
- Choisir une brosse à dents à poils souples.
- Eviter de se brosser les dents trop fort, cela empêche l’émail des dents d’être endommagé. Ne pas oublier d’utiliser la soie dentaire pour enlever les débris entre vos dents.
- Après avoir mangé des aliments acides, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents car elles ramollissent l’émail.
- Contrôler le bruxisme et ne pas oublier vos gouttières.
- Si ces petits changements ne suffisent pas, Une intervention dentaire est également possible :
Reconstruction de l’émail des dents par application de résine composite et de vernis.
- Traitement endodontique.
- Greffe gingivale.
Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à contrôler la sensibilité dentaire. Un examen dentaire approfondi permettra à votre dentiste d’identifier la source de votre douleur et les actions que vous devez entreprendre pour retrouver votre sourire.