La radiographie maxillaire ne laisse aucun doute : vous devez subir une greffe osseuse dentaire afin de supporter la pose de vos prochains implants dentaires.

Souvent effrayante au premier abord, cette intervention chirurgicale reste pourtant courante et efficace lorsqu’il s’agit de solidifier la structure osseuse de votre mâchoire.

Définition, déroulement, techniques, tarifs… Dentaly.org fait le point dans ce dossier complet consacré à la greffe osseuse dentaire.

Une greffe osseuse dentaire est une pratique chirurgicale visant à résorber un manque de volume osseux de l’os alvéolaire. Il s’agit de l’os de la mâchoire qui accueille les racines de la dent. La pratique la plus courante a pour objectif d’ajouter de l’os dans le trou qui fait suite à une extraction de dents, en vue d’une pose d’implants dentaires.

Cette intervention est pratiquée par des professionnels spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Greffe osseuse dentaire : pour qui ?

La greffe osseuse dentaire s’adresse à de nombreux profils :

  • Personnes édentées : la perte de dents affaiblit l’os alvéolaire ;
  • Personnes souffrant de maladies parodontales : la gingivite, par exemple, endommage la masse osseuse ;
  • Personnes âgées : la densité et la solidité des os de la mâchoire s’affaiblissent avec le temps ;
  • Personnes victimes d’un accident grave ou d’une malformation : la reconstruction de la mâchoire peut nécessiter une greffe osseuse.
  • Autres causes de la greffe osseuse dentaire

    Tabagisme, mauvaise hygiène bucco-dentaire, mauvaise alimentation sont d’autres facteurs endommageant les os de la mâchoire.

    Dans quels cas effectuer une greffe osseuse dentaire ?

    Accueillir des implants dentaires solides

  • Avant de procéder à la pose d’implants dentaires, il convient au chirurgien-dentiste d’étudier au préalable la structure osseuse maxillaire à travers une radiographie. Cette analyse va permettre au spécialiste de s’assurer que l’os alvéolaire présente toutes les caractéristiques afin de supporter les implants dentaires dans les meilleures conditions.

    L’implant dentaire a des airs de petite vis. Afin d’être ancré de manière efficace, l’os alvéolaire doit disposer d’un volume osseux suffisant.

Si l’os alvéolaire ne dispose pas d’une hauteur et/ou d’une épaisseur optimale, ou présente des défauts au niveau de l’axe d’insertion, la greffe osseuse dentaire est, dès lors, suggérée par le chirurgien dentaire pour solidifier ou reconstruire la structure osseuse.

Résorption de l’os alvéolaire 

Les dents sont indispensables. C’est un fait. En effectuant une analyse un peu plus profonde, nous nous rendons compte qu’elles exercent une pression stimulant naturellement l’os alvéolaire.

Lorsque la dent vient à manquer, cette stimulation disparaît, entraînant la dégradation de la structure osseuse et de l’os alvéolaire. La greffe dentaire osseuse s’impose donc afin de remédier à cette détérioration.

Greffe de biomatériaux osseux

Les biomatériaux osseux sont considérés comme des matériaux remplaçant les greffons autologues. Ces substituts observent deux origines différentes :

Greffe osseuse dentaire : avant ou pendant la pose de l’implant dentaire ?

En fonction de l’importance de l’intervention, la greffe osseuse dentaire doit se réaliser avant la pose des implants ou pendant l’implantation dentaire.

Greffe osseuse pré implantaire (avant l’implant) : l’intervention est requise lorsque l’insuffisance osseuse est très importante. De fait, il faut attendre 4 à 6 mois avant la mise en place des implants.

Greffe osseuse perimplantaire (en même temps que l’installation de l’implant) : cette procédure chirurgicale est réalisée lorsque l’insuffisance osseuse est mineure.

Greffe osseuse dentaire : quelles procédures ?

En fonction de la hauteur et/ou épaisseur de l’os alvéolaire, du manque modéré ou important du volume osseux, de la localisation de l’os en question (mâchoire supérieure, inférieure, secteur antérieur ou postérieur), le chirurgien-dentiste a recours à une technique spécifique de greffe osseuse.

Préservation d’alvéole d’extraction

La procédure se réalise en même temps que l’extraction de la dent à remplacer par un implant. L’objectif est d’enlever la dent, tout en comblant l’alvéole (trou provoqué par l’extraction) à l’aide d’un biomatériau osseux.

Les avantages sont non négligeables. En préservant un certain volume osseux, la pose de l’implant peut se produire dans les trois mois suivant cette technique de greffe sans besoin de passer par une augmentation osseuse.

Déroulement de la greffe osseuse dentaire

La greffe osseuse dentaire peut s’effectuer en milieu hospitalier ou dans un cabinet dentaire. Son déroulement varie en fonction du type de greffon utilisé pour l’intervention.

Ci-dessous, nous détaillons les étapes d’une greffe autogène :

  1. Anesthésie locale des zones à traiter ;
  2. Prélèvement du greffon sur la hanche, la mandibule ou sur le crâne du patient. Comme évoqué précédemment, le site d’origine du greffon dépend des besoins de l’intervention ;
  3. Incision à l’endroit de la greffe afin de recevoir le futur greffon ;
  4. Recours à l’extraction de dents pour les besoins de l’opération ;
  5. Fixation de l’os par petits blocs sur le site receveur par impaction ou en utilisant un matériel spécifique comme des vis d’ostéosynthèse. Afin d’éviter toute infection, le greffon est protégé par un substrat sanguin ;
  6. Suture de la zone opérée

Conclusion

Si ces dernières années des alternatives se sont développées (expansion osseuse ou utilisation d’implants très courts et étroits sans passer par la greffe), la greffe osseuse reste une solution efficace afin de renforcer la structure osseuse maxillaire, de solidifier les dents en place et de créer un environnement buccal optimal afin d’accueillir des implants dentaires.

Médicales ou esthétiques, de nombreuses raisons expliquent le recours à une greffe osseuse dentaire. Comme toute opération, les risques existent. Cependant, ils sont vite compensés par l’apparition rapide de résultats positifs dès les premières semaines postopératoires.