OraCare
Publier le 26 Jan 2023 dans Guérir

L’histoire de la brosse à dents

La brosse à dent n’a pas toujours existé tel que nous la connaissons aujourd’hui.  Elle a fait du chemin depuis que l’homme existe, le nettoyage dentaire est connu depuis le moyen âge. Certaines civilisations se servaient de chiffon tandis que d’autres utilisaient des rinces bouche insolites…

Comment se brossaient nos ancêtres et comment est née la première brosse à dent? c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Depuis quand le brossage existe-il ?

A l’antiquité on n’avait pas réellement besoin de se brosser les dents, selon les archéologues 90% des anciens médiévaux avaient des dents décrites comme parfaites.

Aujourd’hui c’est tout le contraire, pour la simple raison que notre alimentation a évolué dans le temps pour être essentiellement composée de sucres et d’autres aliments nocifs. Ceci nous mène à dépendre d’une hygiène buccale adéquate et rigoureuse afin de s’éviter les maux de dents et des infections buccodentaires.

Toutes fois, depuis le moyen âge les sapiens se nettoyaient quand même les dents. passant par différentes méthodes et outils tels que les tiges de bois.

Histoire de la brosse à dents :

Les hommes ont su développer au cours du temps d’autres techniques pour se nettoyer la bouche en attendant la naissance de la brosse à dent moderne.

Le célèbre médecin grec Hippocrate fut l’un des premiers à recommander le nettoyage des dents avec un dentifrice essentiellement sec, appelé poudre de dentifrice.

Cure-dent, vin et linge

Au cours du règne du rois louis IX les gens n’accordaient pas vraiment d’importance à leur hygiène. Le roi lui-même ne se brossait les dents que durant les fêtes religieuse, soit 6 fois par an. On se contentait de faire des bains de bouche avec du vin ou se frotter les dents avec un linge ou un cure dent.

Les romains quant à eux utilisaient des bains de bouche d’urine pour se blanchir les dents.

Les Européens se lavaient les dents avec des chiffons roulés dans du sel ou de la suie.

Les égyptiens et l’hygiène bucco-dentaire

Les égyptiens quant à eux, étaient très soucieux de leur hygiène dentaire. ils utilisaient des tiges en bois sur lesquels ils mettaient de l’opiat, en guise de dentifrice, d’autres  techniques étaient utilisées dans ces cultures. Nous en citons la mastication d’écorce ou de bâtons aux extrémités effilochées, de plumes, d’os de poisson et de piquants de porc-épic.

Les textes anciens chinois et égyptiens conseillaient de nettoyer les dents et d’éliminer les caries pour préserver la santé. Ils avaient tendance à utiliser des matériaux comme l’argent, le jade et l’or pour réparer ou décorer leurs dents.

Les habitants de la péninsule arabique, eux, se lavaient les dents avec des bâtonnets à mâcher fabriqués à partir de l’arbre de Salvadora persica dits « miswak » .

 La première brosse à dents

C’est en 1494, que l’idée de la brosse à dent est née en chine : un manche avec à son extrémité des poils de sangliers très rigides. L’invention chinoise est au début mal accueilli par la noblesse européenne. Malgré ce mauvais départ elle devient à cette période un objet de luxe, que les plus fortunés portent fièrement à leur cou.

De grands Hommes ont porté un fort intérêt à ce petit objet. Au 18e siècle, Napoléon s’y mit, il emmenait des brosses à dents dans chaque une de ses campagnes. Il employait même un chirurgien-dentiste pour lui nettoyer les dents de fond en comble.

 

En 1938 les poils de sanglier qui causaient des dommages à la gencive, sont remplacés par du nylon. Plusieurs modèles avec plusieurs matériaux sont employés sur le marché.

En 1960 la brosse à dent électrique apparait, la brosse à dent évolue et sa démocratisation suit.

Se brosser pour s’américaniser

Dès les années 1900, les enfants d’immigrants aux États-Unis ont appris l’hygiène buccale comme un moyen d’aider à « s’américaniser ». Les travailleurs des usines se faisaient examiner la bouche et se nettoyaient leurs dents pour en pas rater un travail en raison de maux de dents.

 

Suite à la seconde guerre mondiale, le brossage quotidien des dents est devenu plus courant  lorsque l’armée américaine a demandé aux soldats de se brosser les dents dans le

 cadre de leurs pratiques d’hygiène quotidiennes.

Aujourd’hui, il existe des dizaines d’outils de nettoyage buccales, on en connait également le fil en soi dentaire, les brossettes interdentaires, les bains de bouche à la chlorhexidine et un tas de gammes de dentifrices.

Après un large historiques et de nombreuses anciennes pratiques, on peut dire que l’hygiène bucco-dentaire a bien évolué et son importance est considérable.

 

Appelez-nous
+213 6 61 38 86 10
Ecrivez-nous
contact@ardentys.com
Localisation

Groupe propriété n459 section 1 (CC3) Ouled Fayet - Alger

Prendre rendez-vous en ligne